Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Trump pénalise la France et les Français, mais les « patriotes souverainistes » n’en ont cure

Trump pénalise la France et les Français, mais les « patriotes souverainistes » n’en ont cure

par
3289 vues

Ils sont les premiers à bomber le torse, les plus ardents à se poser en défenseurs de la France et des Français. Ils se considèrent comme des patriotes souverainistes. Pourtant, l’Iref l’a souvent relevé, ils se montrent bien plus prompts à dégainer contre Macron que contre les dictatures, comme la Russie ou même la Chine. L’Ukraine, un pays qui défend pourtant sa souveraineté, est leur ennemie. Hier, ils étaient anti-américains à plein temps. Aujourd’hui, ils s’énamourent de l’Amérique et de son leader, séduits par son discours populiste. Les évidents signes de sympathie que Donald Trump montre envers leur idole Poutine, les comble d’aise.  Même lorsqu’il s’en prend à la France, ils ne cillent pas. Ils font semblant de ne rien voir, de ne rien entendre… quand ils ne dénichent pas de très bonnes raisons de l’approuver, un comble ! L’un des plus actifs de ses zélateurs, Nicolas Dupont-Aignan, réagit ainsi sur X : « Enfin un protectionnisme utile. Les réactions hystériques face aux droits de douane de Trump occultent le fait essentiel du jour : le début de la fin de la mondialisation sauvage et déloyale qui a détruit nos emplois ! » Pour Florian Philippot, toujours sur twitter, « Les Français ont bien plus à craindre Ursula Von der Leyen que Trump ». François Asselineau soutient que « en toute logique, il faudrait brûler des drapeaux européens dans les manifestations, et non pas des symboles de Trump et de Musk ». Philippe de Villiers, l’un des plus utiles idiots de Poutine, ne s’est pas encore prononcé au moment où nous écrivons ces lignes mais il ne cesse d’exprimer son enthousiasme, lors de ses interventions dans les médias, sur « Donald Trump, un homme intelligent qui a su parler au petit peuple ».

Bizarre façon de défendre la France et les Français. Ni eux, ni l’Europe, ne sont épargnés par le  délire protectionniste et tarifaire de Trump. La surtaxe est de 20 % sur les produits français importés aux Etats-Unis (à noter que Trump a inclu La Réunion sur la liste des pays à taxer alors qu’il s’agit d’un département français !). Nos patriotes survoltés devraient pourtant être conscients que de nombreux secteurs économiques français sont très dépendants des exportations vers l’Amérique. Avec 5,42 milliards d’euros en 2023, les États-Unis étaient la sixième destination des exportations françaises de produits agricoles et alimentaires. C’est notre second client hors UE ! C’est notre  premier marché d’exportation pour les vins et spiritueux ! C’est par exemple, de loin, le premier marché du cognac : plus 115 millions de bouteilles vendues tous les ans. Autre secteur clé, le haut de gamme : la France a exporté pour 4,5 milliards d’euros de biens liés au luxe aux Etats-Unis en 2024. Toutes ces exportations font vivre des dizaines et des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects dans nos régions. Perdre le marché américain à cause des taxes de Trump serait un coup très dur (voire parfois fatal) pour l’économie française. Peu importe. Nos « patriotes-souverainistes » continueront de glorifier Trump, Poutine, Xi-Jinping et autres dictatures qui à leurs yeux possèdent une qualité suprême : ils sont contre le libre-échange et la mondialisation.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Laissez un commentaire

63 commentaires

Massez 5 avril 2025 - 7:56 am

Oups !!! Il semble bien pourtant que les Français dénoncent incessamment la mondialisation, le mercosur… notamment les agriculteurs que vous indiquez être les premiers touchés par les mesures prises par Trump
Eu égard à vos références et votre formation, votre commentaire n’est pas lisible.

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:57 pm

Ce n’est pas incompatible. La bureaucratie est bien française.

Répondre
Rose de Noël 13 avril 2025 - 11:51 am

C’est donc qu’il faut mettre des barrières douanières pour accompagner la réussite de la réindustrialisation. Trump a raison sinon la Chine nous engloutira. Ouvrez les yeux.

Répondre
Dominique 5 avril 2025 - 8:31 am

Il me semble que depuis quelques temps, vous parlez beaucoup politique et vous donnez vos points de vue qui n’ont rien à faire dans des articles économiques et fiscaux .
Jusqu’à présent vous étiez neutres et vos articles sont très intéressants et très recherchés .
Mais si vous continuez à heurter vos lecteurs avec des avis politiques, je finirai par me désabonner.
Merci pour tous vos travaux de recherches et le temps que celà représente.

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:56 pm

Nous réagissons à l’actualité avec des faits et nous remettons les pendules à l’heure. Ces soi-disant patriotes souverainistes font aussi des propositions économiques et fiscales. Malheureusement.

Répondre
PEYRON Lucien 5 avril 2025 - 7:25 pm

Comme si les patrons ne faisaient pas de politique. Comme si l’entreprise était un lieu neutre. Comme si les patrons rencontraient Macron et son équipe pour jouer aux cartes !!!!! Ou vous êtes naïve ou de mauvaise foi

Répondre
Durandal Emile 5 avril 2025 - 7:26 pm

Comme si les patrons ne faisaient pas de politique. Comme si l’entreprise était un lieu neutre. Comme si les patrons rencontraient Macron et son équipe pour jouer aux cartes !!!!! Ou vous êtes naïve ou de mauvaise foi

Répondre
christine 5 avril 2025 - 8:42 am

Les traîtres ensuite de petainistes

Répondre
gillet 5 avril 2025 - 8:43 am

Dupont,Philippot,Villiers,Asselineau,des braillards qui n’ont aucune utilité.

Répondre
Yves Heulenote- Poh 6 avril 2025 - 12:10 pm

Vous semblez manquer d’ouverture d’esprit cher monsieur . Sortez de la poussière.

Répondre
Grignon Jean-Marie 5 avril 2025 - 8:44 am

Bonjour
Votre article est aussi subjectif que les arguments des souverainistes que vous soulevez.
Trump n est pas notre Président mais celui des américains.
Et au lieu de se lamenter sur notre sort agissons et prenons fers mesures radical pour nous rendre indépendant vis à vis de l étranger .
Au lieu de dépenser des milliards pour l Ukraine : mettons les sur un plan moyen long terme de re industrialisation de notre pays. Faisons des économies drastiques sur nos folles dépenses bureaucratiques et re injectons une partie de cet argent dans l économie.
Supprimons les contraintes pour nos entreprises et les Français.
Trump a au moins le mérite de nous montrer un chemin certe pas parfait mais qui nous oblige a nous prendre en charge nous même au lieu d attendre que tout vienne des autres comme on le fait depuis de décennies .
Agissons mais malheureusement avec un tel President qui ne connaît pas ce mot et pas de majorité cela va être difficile pour le moment.
Bien cordialement
JM Grignon

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:55 pm

On a déjà dépensé des dizaines de milliards pour la réindustrialisation…avec les résultats que l’on connnaît…

Répondre
Rose de Noël 13 avril 2025 - 11:51 am

C’est donc qu’il faut mettre des barrières douanières pour accompagner la réussite de la réindustrialisation. Trump a raison sinon la Chine nous engloutira. Ouvrez les yeux.

Répondre
Nicolas Lecaussin 14 avril 2025 - 10:35 am

Non, ça ne résout pas le problème. Et s’il veut s’attaquer à la Chine, il doit le faire avec ses alliés !

Répondre
VANNIER Alain 5 avril 2025 - 9:22 pm

Pas un mot à retirer, j’adhère complètement à votre réaction, je n’aurais pas écrit autre chose.

Répondre
Laurent46 5 avril 2025 - 9:11 am

Les Républicains qui ont attribués le titre de Champion du monde des TAXES et des Prélèvements ainsi qu’une Dette la plus élevée au monde par habitants donne des leçons à Trump alors que la TVA n’existe pas dans leur pays et que les prélèvements divers et variés secret de la République de France en sont très loin. Pauvre pays qu’est devenu cette France avec ces irrespectueux et prétentieux idiots.

Répondre
Filouthai 5 avril 2025 - 10:17 am

Vu le titre provocateur, je m’attendais à lire un article stupide. Je n’ai pas été déçu.
Les patriotes français -dont je partage volontiers les souhaits de grandeur et d’indépendance de la France (ces deux mots doivent vous horrifier)- sont spectateurs des décisions de Trump et de Poutine ; ils n’admirent que la politique effrénée de ces deux dirigeants pour développer leur pays et protéger leur concitoyens (objectifs que vous trouvez sans doute secondaires), et souhaiteraient le même type de dirigeant avec les mêmes objectifs pour la France.

Depuis 50 ans, la France n’a connu que des dirigeants suffisants, à l’ego surdimensionné, totalement incompétents en matière économique (et autres) et plus préoccupés de leur confort financier personnel que du développement du pays dont ils avaient la charge. Il en résulte un pays exsangue, dont l’industrie a disparu, l’agriculture est en mode survie devant les exigences administratives croissantes d’une UE bureaucratique, l’éducation est du (bas) niveau des pays africains les moins développés, le système de santé agonise en employant plus de gratte-papiers que de personnel soignant, pour ne pas parler de l’insécurité croissante qui est illustrée chaque jour par l’agression, le viol ou le meurtre de français qui ont eu le seul tort de croiser le chemin de délinquants étrangers multi récidivistes que nos dirigeants (et leurs juges) s’acharnent à conserver dans nos villes et villages.
A ce triste palmarès, s’ajoute la gestion financière dispendieuse d’un inverti élu (? à vérifier) président du pays dont il distribue généreusement l’argent à des régimes corrompus, dont les militaires arborent des insignes nazis !
C’est clair : je rêve d’une autre situation et d’un autre avenir pour mon pays. Le malheur pour le Pouvoir en place et ses courtisans est que nous sommes majoritaires à penser cela, d’où les insultes qui nous sont attribuées ou les manœuvres d’exclusion que je ne détaillerai pas ….

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:54 pm

C’est votre droit de rêver mais ne vous fiez pas aux tromperies de ces soi-disant patriotes-souverainistes.

Répondre
Filouthai 6 avril 2025 - 10:15 am

Votre argumentation est à l’image de cet article : affligeant et macroniste (pléonasme).

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 2:23 pm

Proposez-moi une “vraie” argumentation !

Répondre
Rose de Noël 7 avril 2025 - 12:52 pm

On ne peut pas non plus se fier à vos tromperies . Votre discours à charge ne fait que renforcer les patriotes . Vous vous trompez de chemin en vous radicalisant.

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 2:20 pm

Ces patriotes tournent autour de 2 % des intentions de vote. Ce n’est pas étonnant…

Répondre
Virgile 6 avril 2025 - 12:27 pm

On ne peut prétendre que Poutine défend son pays et ses habitants, alors qu’il a lancé une guerre impérialiste contre un pays voisin, causant la mort de milliers de ses compatriotes et ruinant les finances de son pays car une guerre coûte chère. La démographie de la Russie est en chûte rapide à cause de la dénatalité et de l’alcoolisme, elle n’abrite plus que 145 millions d’habitants. Sans parler de la répression et des meurtres commandés.

Répondre
Balland 5 avril 2025 - 10:33 am

et pendant ce temps là , quoiqu’on en pense et malgré les dizaines de milliers de sanctions , la Russie prospère , avance , se construit et l’ Europe se cherche encore et encore ! quelle est la réelle capacité de l’ Europe ?

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:48 pm

Vous rigolez ! La Russie est dans une situation catastrophique !

Répondre
patrick ricaud 5 avril 2025 - 10:44 am

bonjour
François asselineau na jamais été un admirateur des usa bien au contraire ni de poutine nous somme pieds et points lié a van der leyen qui na été élue par personne et nous voulons reprendre les reine de notre nation
p.ricaud

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:47 pm

La catastrophe économique français est bien française !

Répondre
Rose de Noël 5 avril 2025 - 10:57 am

Vous vous accrochez avec acharnement à ce qui devient le vieux monde de la mondialisation soi disant heureuse. Vous en voyez pas les échecs , vous ne les subissez pas, alors vous égratignez copieusement tous ceux qui en voient les limites pour les peuples.
En allant trop loin, en refusant de voir les réalités, les libéraux mondialistes ont créé les conditions d’une contre révolution de démondialisation. La révolution est en marche, vous ne pouvez plus l’arrêter. Il serait plus sage de comprendre le cri du peuple qui ne veut pas mourir plutôt que de continuer à le mépriser.

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:45 pm

On n’a jamais été aussi riche que depuis la mondialisation ! Surtout l’Amérique !

Répondre
Rose de Noël 13 avril 2025 - 11:46 am

Vous êtes dans la contradiction :
” on a jamais été aussi riche ”
” la catastrophe économique française ”
Alors, on s’est appauvri ou enrichi ?
Voyez bien que vous même, vous ne savez plus où vous en êtes.

Répondre
Nicolas Lecaussin 14 avril 2025 - 10:36 am

On s’est enrichi moins que les autres pays riches !

Répondre
Balland 5 avril 2025 - 11:03 am

Ce que vous écrivez est faux ! vous n’ êtes pas objectif. les souverainistes ne sont pas contre le libre échange !

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:45 pm

Si vous trouvez un seul exemple, je le publie tout de suite !

Répondre
Mitride 5 avril 2025 - 11:08 am

En France, il faut vraiment être con pour bosser Chronique d’un pays qui tire sur ceux qui se lèvent tôt !

L’IREF, un think tank libéral, a récemment publié une étude édifiante : un couple avec deux enfants gagnant chacun 2 000 euros par mois a un niveau de vie inférieur à celui d’un couple équivalent… mais sans emploi. En France, travailler peut vous appauvrir. Et ce n’est pas une métaphore. C’est un système. Un modèle. Et une honte.

Le choc est réel. Je viens de lire cette analyse de l’IREF et je suis dans un état d’ahurissement lucide : on récompense mieux l’inertie que l’effort. On sanctuarise l’oisiveté. Le travail ne paie plus, littéralement.

Quelle gifle pour ceux qui se lèvent tôt. Ceux qui triment. Ceux qui comptent. Ceux qui vivent dans l’angoisse des charges, du loyer, des traites. Ceux qui prennent sur eux pendant qu’un autre engrange des aides à guichets ouverts, dans un esprit de revanche sociale dévoyée.

Mais rassurez-vous, braves gens : tout cela est parfaitement assumé. On ne veut plus d’une société d’efforts, mais d’une société d’ayant-droits, de quémandeurs chroniques, de dormeurs professionnels. On a glissé sans bruit du modèle social à la machine à perfuser l’assistanat.

En France, être indépendant, c’est suspect. Avoir réussi, c’est insultant. Vivre de son travail, c’est risible. Alors que vivre de ses aides, c’est une stratégie fiscale. Et même une posture morale.

Les classes moyennes ? Ces crétins utiles qu’on draine, qu’on presse, qu’on culpabilise. Pas assez pauvres pour qu’on les aide, pas assez riches pour qu’on les respecte. On les matraque, on les ponctionne, on les ignore. Ils sont là pour que le système tienne. Jusqu’à ce qu’il s’effondre.

La France a fait de l’envie un projet politique, de l’assistanat une vertu, et du travail un péché capital. Les glandeurs ont gagné. L’État les bénit. Et pendant ce temps, ceux qui bossent rament, s’épuisent et ferment leur gueule.

Mais qu’ils sachent une chose : leur silence n’est pas éternel.

@Marjorie Toni Mitride

Répondre
Rob 6 avril 2025 - 8:00 pm

“L’IREF, un think tank libéral, a récemment publié une étude édifiante : un couple avec deux enfants gagnant chacun 2 000 euros par mois a un niveau de vie inférieur à celui d’un couple équivalent… mais sans emploi.”

Sources? Lien ? SVP

Répondre
JBrasseul 5 avril 2025 - 11:33 am

a inclus, ‘s’.

Répondre
NOEL 5 avril 2025 - 12:18 pm

Nous n’allons quand même pas glorifié macron l’anti français mondialiste , le fédéraliste européiste pour vous faire plaisir .

Répondre
Volff 5 avril 2025 - 2:46 pm

Magnifique plaidoyer en faveur des “idiots souverainistes”. Par contre, les menaces de Trump sur le Groënland ne vous préoccupant pas. Ce serait trop faire plaisir aux souverainistes Danois.

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:42 pm

Nous en avons parlé plusieurs fois. Cela dit, le Groenland ne se porterait pas plus mal s’il appartenait aux Etats-Unis. Au contraire.

Répondre
Boutté 15 avril 2025 - 7:45 am

Dans le passé proche le DK avait déjà proposé de donner aux USA ces terres nordiques. Les Américains ont refusé.

Répondre
BELET 5 avril 2025 - 4:32 pm

Contrairement à ce que vous affirmez je partage entièrement le point de vue de ces souverainistes qui sont les plus clairvoyants sur les changements actuels du monde et qui récusent avec raison l’idéologie mondialiste, tiers mondiste et immigrationniste qui prévalait ces dernières décennies qui caractérise Macron et Von der Leyen. Celle ci n’a fait que conduire à la désindustrialisation catastrophique de la France , à l”augmentation irresponsable de sa dépendance vis à vis de pays tiers pour des produits essentiels et in fine elle mène à l’appauvrissement du pays . Trump a raison de remettre à l’honneur la souveraineté nationale ayant compris avec lucidité les dangers de la dépendance des USA vis à vis de pays tiers uniquement pour bénéficier de couts de production inférieurs comme la Chine et autres pays asiatiques.
En qualité d’économiste, je partage également les points de vue de Philippe de Villiers que vous insultez (en le traitant de valet de Poutine ce qui est totalement totalement inexact et montre une votre mauvaise foi de votre part) . Philippe de Villiers est au contraire un souverainiste particulièrement intelligent et lucide sur la situation de décadence de la France dans tous les domaines avec une longue et riche expérience de la vie politique et économique et de magnifiques réalisations dont vous ne pouvez vous prévaloir. Aussi vous êtes mal placé pour juger de ses positions à moins que vous ayez des sympathies particulière pour Mme Von der Leyen et sa clique de commissaires européens qui rêvent de nous imposer un etat supranational et rognant un peu plus chaque jour nos libertés ..que soi disant l’IREF est sensée sdéfendre. Aussi je suis très déçu de votre commentaire sur les souverainistes et s’ils se reproduisent je me désabonnerai de la lettre de l’IREF dont j’appreciais pourtant jusqu’à présent les analyses !

Répondre
Nicolas Lecaussin 5 avril 2025 - 6:40 pm

Bonjour, nous allons toujours défendre les libertés et les démocraties contre les autocraties.

Répondre
Yves Heulenote- Poh 6 avril 2025 - 12:06 pm

Mais Macron n’est-il pas un spécimen d’autocrate avec sa vertigineuse verticalité qui ne souffre d’aucune contestation ?

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 10:46 am

Faut pas exagérer non plus…un autocrate (nous) vous interdirait de nous exprimer ainsi…

Répondre
MIMOSAS 7 avril 2025 - 1:59 pm

La différence entre dictature/autocratie et démocratie : l’une c’est “ferme ta g.eule”, l’autre c’est “cause toujours”. Quoique vous disiez, si Macron ou Van der Leyen a décidé blanc, ce sera blanc, point. Ce n’est pas pour rien qu’il ne veut pas d’un référendum sur l’immigration.
N’est-on vraiment pas empêché de s’exprimer ? Allons… C8 ? Les menaces qui pèsent sur CNews et Europe 1 ? L’Arcom vient d’être saisie pour contrôler la pluralité des échanges concernant la condamnation de MLP sur CNews et Europe 1, aucun autre média contrôlé ! On va leur coller des amendes et un jour on dira qu’ils en trop, qu’il faut les fermer, quelle que soit leur audience.
Mais on ne se rend compte de la réalité de la difficulté (proche d’une interdiction) de s’exprimer sur certains sujets que lorsqu’on veut les exprimer. Tant qu’on parle dans le sens du discours officiel, pas de soucis à se faire.
Je trouve que les débats sur BFMTV illustrent parfaitement cette réalité. Hier, Ménard contre Autain avec temps de parole chronométré : chaque fois que Ménard parle, Autain le coupe au bout de 3 mots et parle pendant longtemps = décompté de Ménard. Quand Autain parle, si Ménard a le malheur de la couper, Duhamel le reprend pour qu’il laisse Autain terminer. A la fin, Duhamel dira que chacun a eu le même temps de parole, ce qui est factuellement totalement faux. C’était exactement la même chose avec Zemmour contre Le Maire ou autres.
Si l’autocrate ne nous/vous empêche pas de nous exprimer sur votre site, c’est parce que nous/vous êtes “tout petits”, vous ne faites pas de vagues, donc rien à craindre. Et puis sur le plan politique, vous parlez comme eux. Leurs professeurs bien choisis dans les lycées / universités se chargent de faire disparaître dans un futur proche les gens qui, comme vous, ont une autre approche économique.
Pas physiquement bien sûr, on est dans un état de droit n’est-ce pas, il suffit de faire disparaître les mots, les idées, le vocabulaire, la capacité à raisonner et ça, on voit bien que c’est parfaitement en cours.

Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 2:20 pm

Non, il y a des élections (locales, nationales et européennes), si ça ne vous convient pas, vous voter contre.

Rose de Noël 13 avril 2025 - 11:37 am

Votre analyse sur la fermeture de C8, l’interruption des élections démocratiques en Roumanie, les condamnation à répétitions de Zemmour en France, de Salvani en Italie, de MLP avec exécution provisoire….

Répondre
Nicolas Lecaussin 14 avril 2025 - 10:36 am

C’est sur le site !

Répondre
Poivre 6 avril 2025 - 8:18 am

Votre charge contre De Villiers est bien injuste. Peu d’hommes politiques ont eu sont expérience et ont sa hauteur de vue, son intelligence et sa culture. Il proteste contre l’évidente destruction macroniste de la France et de son histoire et aussi contre la folle ouverture des frontières européennes à l’invasion migratoire africaine et musulmane. Il n’a pas d’oeillères lui.

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 10:51 am

Ce n’est pas parce qu’on critique macron et l’islamisme (ce que nous faisons aussi), qu’on a raison pour le reste !

Répondre
Val Guillaume 6 avril 2025 - 8:55 am

Ce qui est dit concernant la politique de Trump est exact . Maintenant en agonisant les souverainistes vous n aidez pas notre cas français. J ai une question : souveraineté est il antagoniste au libéralisme ? C est cela pour moi la question centrale. Parce que certaines personnes, cela peut vous paraître excentrique, préféreront être pauvres comme job mais souverains chez eux .

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 2:24 pm

On peut être souverain tout en étant ouvert au monde.

Répondre
Yves Heulenote- Poh 6 avril 2025 - 11:04 am

Cher Monsieur Lecaussin,
Je ne peux qu’être profondément surpris par cette volée de bois vert que vous administrez à ces “Patriotes Souverainistes” plus prompts à critiquer Macron que les dictateurs. Vous nous , les lecteurs assidus des nouvelles et chroniques de l’IREF, à davantage de mesure dans vos propos .
Certes le sujet est sensible et nombreux sont ceux qui considèrent dubitativement les propos et actes de D. Trump mais de là à traiter comme vous le faîte messieurs Dupont-Aignan, Asselin et de Villiers , il y a un boulevard que je ne saurais franchir .
Peut-être ne suis-je qu’un Souverainiste Patriote , mais j’avoue apprendre toujours beaucoup à lire ceux qui ont fait notre histoire , notre industrie , notre littérature et notre culture et sentir la colère me monter au cerveau lorsque je vois le talent avec lequel Macron ,qui ne sais qu’être pro-européen, détruit ce qui fait notre richesse , quand j’entends Minc vanter la mondialisation heureuse et tat d’autres plaider la souveraineté européenne.
Je vous recommanderais volontiers , sans la moindre suffisance, la lecture du dernier ouvrage de Christian Saint Etienne ” Osons l’Europe des Nations “.
Il montre que sans être européiste en l’état des choses on peut soutenir le Marché Commun dans sa forme initiale.
Vous verrez , il y a beaucoup de pistes de réflexion loin des extrêmes.
Dans l’attente du plaisir de vous lire .

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 10:48 am

Merci pour vos recommandations.
Cordialement

Répondre
Yves Heulenote- Poh 6 avril 2025 - 12:21 pm

A lire tous les commentaires il semble bien , Monsieur Lecaussin , que vous n’ayez pas fait le plein des voix . Nombreux sont ceux qui expriment leur surprise , pour ne dire que cela, devant pareil article .

Répondre
Nicolas Lecaussin 7 avril 2025 - 10:45 am

Je ne suis pas un politique, je ne cherche pas des voix..Juste l’honnêteté intellectuelle.

Répondre
Albatros 7 avril 2025 - 2:25 pm

Merci et soutien total dans cette mission impossible. Par exemple, décoller l’étiquette de droite conservatrice voire extrême qui colle au libéralisme dans notre pays qui n’a connu dans l’histoire de la cinquième république que des variantes plus ou moins brunes ou rouges du socialisme étatique jacobin.
Sincères salutations.

Répondre
Albatros 7 avril 2025 - 2:26 pm

Impossible ?
J’espère bien que non !
Courage !

Répondre
DJP 13 avril 2025 - 10:52 am

C’est Bravo Albatros. Bravo Nicholas Lecaussin
La somme de commentaires contre Nicholas Lecaussin montre bien que l’extrême droite souverainiste reste enfermée dans son déni des réalités du monde d’aujourd’hui. Ils se croient libéraux mais leur programme économique prouve le contraire. Ils vivent dans un passé fantasmé et admirent des dictateurs tel Poutine.
Le monde a changé et la France ne progressera qu’avec une Europe forte et depuis 50 ans ils font tout pour essayer de la détruire.
Ces jours-ci le grand souverainiste Trump et ses idées économiques passéistes s’est heurté au mur de la réalité et il recule tous les jours sans peur du ridicule.
Espérons que cela permettra à nos peuples d’Europe d’éviter cette déconfiture.

Répondre
Albatros 7 avril 2025 - 2:17 pm

Des socialistes-nationaux en quelques sorte, ces souverainistes anti-libéraux. Pardon pour le point Godwin…

Répondre
Oncpicsou 13 avril 2025 - 10:51 am

Moi, patriote, je ne supporte pas que la France subisse les pressions étrangères, en particulier celles de Trump. Mais… cela ne m’empêche pas d’envier un pays dont les dirigeants ont pour projet de le protéger, même si c’est fait maladroitement!
En d’autre terme on peut ne pas aimer ce que fait Trump à la France mais reconnaitre avec envie qu’il a une vision pour son pays, ce dont nous manquons cruellement depuis des décennies. Ce n’est pas incohérent.

Répondre
Boutté 15 avril 2025 - 7:38 am

Si le libre échange ne nous avait pas amené où nous sommes hélas, personne ne lutterait contre.

Répondre
BOIN 19 avril 2025 - 11:53 am

Vos conclusions sont discutables : Trump est tout sauf un imbécile et dire cela ne signifie qu’on approuve tout ce qu’il fait, notamment vis-à-vis de l’Ukraine (où Trump a un comportement de mafieux !). Mais il pose de manière brutale (mais c’est sans doute la seule façon de faire bouger les choses), le problème fondamental de la concurrence déloyale (et le mot est faible), que fait la Chine au reste du monde (et singulièrement à l’Occident) et qui est en train depuis 20 ans, de nous ruiner. Je suis pour l’ouverture des échanges commerciaux mais cela suppose le respect d’un “level playing field” ; en fait Trump peut nous aider à résister à la Chine à condition que la Commission UE et nos politiques bisounours qui imposent à nos entreprises des normes asphyxiantes, interdisent les aides d’Etat, ouvrent nos marchés publics aux Chinois… acceptent de reconnaître leur échec et travaillent enfin non pour un retour idiot au protectionnisme mais pour un rééquilibre des échanges sur une base de concurrence loyale…

Répondre