Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Trump est de plus en plus imprévisible

Trump est de plus en plus imprévisible

par
2 843 vues

Les volte-face de Donald Trump s’avèrent de plus en plus difficiles à expliquer. Elles pouvaient passer jusqu’ici pour une technique atypique de négociation, où insulter les alliés et flatter les ennemis était censé permettre de « faire bouger les lignes, tout en plongeant tout le monde dans un état de sidération au profit des Etats-Unis. On pouvait même imaginer que cette technique du coup de pied dans la fourmilière, où il conviendrait de juger bien plus les actes que les paroles aboutirait à des résultats pas trop négatifs, quitte à détruire la réputation d’allié fiable de l’Amérique et son soft power patiemment accumulé durant huit décennies.

C’est ainsi qu’on pouvait se dire qu’il n’était pas trop grave que Donald Trump ait qualifié le président ukrainien Volodymyr Zelensky de dictateur, puisqu’il avait prétendu jeudi soir ne pas s’en souvenir, ni essayé d’extorquer pour 500 milliards de dollars de métaux précieux à l’Ukraine du moment qu’il signait un accord assurant un revenu bien moindre, d’environ 90 milliards, pour les Etats-Unis.

Patratas, tout semble remis en question au vu de la scène d’une violence à peu près sans équivalent dans le monde diplomatique moderne, dans le bureau Ovale, vendredi soir, à Washington, où Donald Trump et son homologue ukrainien ont eu un échange extrêmement tendu, le premier appelant le second à conclure un accord “ou nous vous laissons tomber”, après lui avoir reproché de “s’être mis en très mauvaise posture” et de lancer qu’il “n’avait pas les cartes en main”.

“Vous jouez avec la vie de millions de personnes. Vous jouez avec la troisième guerre mondiale (…) et ce que vous faites est très irrespectueux pour le pays, ce pays”, a lâché un Donald Trump très en colère, jugeant qu’il sera “très difficile” de négocier avec son homologue ukrainien, et le sommant d’être “reconnaissant” avec les Etats-Unis. Le vice-président américain JD Vance est également intervenu, en accusant M. Zelensky de “manquer de respect” aux Américains, en pleine réception dans le Bureau ovale à la Maison Blanche, le tout devant les caméras.

Auparavant, le président américain avait prévenu son homologue ukrainien « il n’y a pas d’accord sans compromis. Il est donc certain qu’il devra faire des compromis, mais j’espère qu’ils ne seront pas aussi importants que certains le pensent”, a affirmé aux journalistes Donald Trump. Le président ukrainien a lui assuré que l’Ukraine ne ferait “pas de compromis avec un tueur sur notre territoire”, en référence au président russe. “Je pense que le président Trump est de notre côté”, a-t-il aussi déclaré.

L’entretien avait pourtant bien commencé. M. Trump a jugé qu’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie était “raisonnablement proche” et salué un “accord très équitable” sur les ressources minières de l’Ukraine. Les deux dirigeants devraient signer un accord-cadre sur l’exploitation des minerais stratégiques de l’Ukraine et discuter d’éventuelles garanties de sécurité pour l’Ukraine une fois la guerre avec la Russie terminée. A ce sujet, le président Zelensky, qui a invité son homologue américain à lui rendre visite en Ukraine afin de s’en rendre compte par lui-même, a dit juger “crucial” que Washington garantisse la sécurité d’une future force de maintien de la paix.

De deux choses l’une: ou bien Donald Trump est vraiment cinglé, ou bien il s’est mis en colère parce qu’il a découvert un codicille dans l’accord sur les métaux précieux qui lui paraît défavorable. En tout état de cause, ce n’est pas très bon signe pour l’Ukraine, donc pour les pays européens qui estiment que Kiev est leur première ligne de défense face aux appétits du Kremlin…

Volodymyr Zelensky a quitté vendredi soir la Maison Blanche de manière précipitée et la conférence de presse commune a été annulée.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

23 commentaires

RODRIGUEZ 1 mars 2025 - 8:48 am

TRUMP est un fou , et les américains qui ont voté pour cet illuminé gangréné par le pouvoir et le fric vont mener le monde dans une guerre .

Répondre
jacques lemiere 9 mars 2025 - 7:01 pm

un fou illuminé… opinion. que je ne partage pas et assez difficile à défendre.. tiens on n’entend plus nos media parler du fou milei… .. gangrené par le pouvoir… hem…en général les politiciens;.. par le fric… allez voir les fortunes des président sus avant après leur mandat.. mener dans une guerre.. mais on nous explique que la guerre doit continuer!!! non désolé…il ya BEAUCOUP à dire sur trump.. mais ce n’est pas un fou.. même sa brutalité est à relativiser… ce n’est pas un politicien!!!

Répondre
loic ruello 1 mars 2025 - 9:59 am

en effet pour nous qui sommes habitués a des hauts fonctionnaires somnolants et plus soucieux de leur train de vie princier que du naufrage imminent du pays trump fait office de fou furieux !😆

Répondre
Boutté 1 mars 2025 - 10:47 am

Etre faiseur de paix, c’est pas bien ! Crée des guerres et les perdre honteusement, c’est beau comme un Démocrate U.S. Dites nous quel est le Président US, hors celui-ci, qui n’a pas guerroyé lors de son mandat ?

Répondre
Justinien10 1 mars 2025 - 10:53 am

La première hypothèse sur Trump me semble juste. N’oublions pas qu’il aura 79 ans dans deux mois.

Répondre
Yves Montenay 1 mars 2025 - 11:57 am

Le fond et surtout la manière non seulement de Trump mais aussi de son vice-président ont tellement catastrophé que certains vont jusqu’à dire qu’il est un agent du Kremlin. L’histoire nous le dira peut-être, mais des analystes plus classiques disent qu’il veut détacher la Russie de la Chine… mais Poutine pense que dans quatre ans Trump ne sera probablement plus là, alors que Xi le sera encore. Quoique, à la vitesse où le vent tourne, qui peut l’assurer ?

Répondre
jacques lemiere 9 mars 2025 - 7:07 pm

“agent du kremlin”..

c’est à dire?

trump n’est pa sun politicien et na pas le lien quasi organique avec la bureaucratie américaine…. ce n’est pas un moindre détail que le déplacement du pouvoir effectif vers la bureaucratie… parce que les poltiques se mêlent de tout tout en sachant qu’ils ne sont pas competent…

il fait l’air de rien une révolution…il a beau jeu de rendre public les dépenses de l’administration précédente..

etes vous certain que ses électeurs sont catastrophé..

oui a fuera fait souffrir…mais;..

Répondre
Oncpicsou 1 mars 2025 - 1:16 pm

Tirer sur une ambulance est indigne d’un grand pays! Des brutes, ils s’y sont mis à deux, et chez eux en plus, quelle honte! Dommage, jusque là ils m’inspiraient plutôt un certain intérêt.
Fort avec les faibles faible avec les forts…

Répondre
josé-arthur 1 mars 2025 - 1:26 pm

Trump est un homme de télévision, Zelensky aussi. Sauf si Trump sait des choses liant Zelensky et la famille Biden, on ne comprend pas sa réaction hostile en plein interview télévisé.
Nos dirigeants sont inimaginablement nuls.
En est-il de même dans les autres pays

Répondre
Virgile 1 mars 2025 - 2:08 pm

Trump est en train de commettre une immense erreur qui rappelle celle de Roosevelt à Yalta!

Répondre
Nicolas Lecaussin 2 mars 2025 - 8:40 pm

Entièrement d’accord !

Répondre
Alexandre. D 1 mars 2025 - 2:11 pm

C’est une technique de négociation typique de Trump. De plus, il a du être informé par ses conseillers de différentes réalités pour ces gisements. Au moins, il a le mérite d’écouter des gens plus intelligents que lui contrairement à nos homologues européens avec la science infuse et leur droiture morale sans faille.

Répondre
Laurent46 1 mars 2025 - 2:16 pm

Défendre les intérêts de son pays est en France être imprévisible alors que l’on passe pour des moins que rien avec l’Algérie et que Macron dépense des milliards et fait des dettes pour son pays pour l’Ukraine sans demander la permission à qui que ce soit cela est encore bien plus imprévisible et ce n’est pas fini il est encore capable d’envoyer des Français au combat contre les Russes et les Américains.

Répondre
Dominique 1 mars 2025 - 3:47 pm

Les états unis ne sont pas l’Europe. Quand Vladimir Zelensky accuse de n’avoir rien fait lors de l’annexion de la Crimée, et exige des garanties, les dirigeants des pays européens auraient baissé la tête de honte, et auraient promis l’aide demandée, comme ils le font depuis des années avec l’Afrique.
Les USA ne sont pas de la même trempe et n’acceptent pas d’être accusés ni contraints, surtout chez eux.
Pour la France, le débat est différent, nous avons doublé nos ventes d’armes, devenant le 2è pays au monde. Donc, nous avons intérêt à ce que le conflit continue.

Répondre
Nicolas Lecaussin 2 mars 2025 - 8:40 pm

Les Etats-Unis (et le Royaume-Uni) ont signé le Mémorandum de Budapest qui devait garantir l’intégrité de l’Ukraine. Ils ne l’ont pas fait.

Répondre
ORILOU 1 mars 2025 - 7:00 pm

Chapeau bas pour V. Zelinsky. C’est David face à Goliath. Un grossier Goliath bouffi d’orgueil. V. Zelinsky a eu raison de lui proposer de venir voir de près en Ukraine ! Une proposition que le gros Donald ne risque pas d’accepter ! Tout ce qui l’intéresse, c’est l’exploitation des terres rares. Une exploitation qui pourrait s’avérer moins simple que prévu, voire périlleuse… si l’ours Russe s’avisait d’être belliqueux dans les années à venir !
S’il est exact qu’il serait temps que l’Europe prenne son destin en main sans compter sur la protection de l’Amérique, il n’en reste pas moins vrai qu’en cas de conflit, les USA ont tout intérêt à avoir des alliés EN EUROPE. Si le risque d’une guerre mondiale n’est pas à exclure, ce n’est pas du fait de l’Ukraine mais de Poutine dont rien ne dit qu’il s’arrêtera là.
Et si ce courageux chef d’état donnait à d’autres l’idée de faire sans l’oncle SAM et de lui dire NO NO NO ! Il est permis de rêver !

Répondre
jacques lemiere 1 mars 2025 - 7:24 pm

Les européens ont du mal à concevoir que le président des usa peut être indifférent ..
Peut on un peu comprendre que l’attitude des gouvernements allemands et français avant les élections joue un rôle?

Mais enfin!! si les européens pensent vraiment que l’ukraine est leur ligne de défense face à poutine; d’abord ils doivent en convaincre leurs citoyens et ensuite ne pas attendre les usa , qui s’en foutent désormais . Les usa ont déclaré la guerre à l’allemagne nazi après peral harbour!!! u fait des accords entre l’allemagne et le japon ..avant ils aidaient c’est tout..
Il est temps de se sevrer.. on est plus le centre du monde..

si trump est cinglé…alors les leaders européens sont quoi?

Répondre
Pierre-Ernest 1 mars 2025 - 8:21 pm

Je pense qu’il faudra attendre la suite avant d’émettre un quelconque jugement sur ce qu’on a vu à la télévision.

Répondre
Yves Montenay 2 mars 2025 - 4:35 am

Si notre président se conduisait ainsi, il y aurait immédiatement des réactions violentes des oppositions, et des réserves – ou pire – des partis du centre.

Or je n’ai pas entendu de réaction de Joé Biden ni de Kamala Harris. Il a fallu que je cherche dans la presse américaine pour trouver quelques réactions de personnages secondaires je ne connaissais pas.

Ça va probablement venir… mais dans un premier temps ce silence est surprenant

Répondre
Eric Merlin 2 mars 2025 - 5:50 am

Trump est un businessman. Un homme habitué aux négociations.
La seule chose qui l’intéresse, c’est le résultat qu’il vise.
Il n’a rien à faire des commentaires de gens qui ne comprennent rien aux événements. Quand Trump dit : “on ne peut pas négocier la paix quand on a la haine que montre Monsieur Zelensky”, il a raison : la paix se négocie entre gens raisonnables.
Et Trump sait bien la part de la responsabilité de l’Amérique dans cette guerre.
On attend de Trump qu’il fasse la paix, partout, mais une paix juste (et par exemple repousser Israël dans ses frontières de 1948, mais il ne faut pas rêver !). On attend de lui qu’il cesse de fomenter des révolutions et des guerres partout dans le monde (comme au Soudan ou en RDC) comme ont adoré le faire les “très comme il faut” Obama, Biden et Bush jr).
Et les Américains attendent de lui qu’il leur redonne de l’espoir.
Trump me donne de l’espoir (pour l’Amérique). Je trouve qu’il est très bien entouré. Vance est le plus intelligent vice Président que j’ai connu depuis 1976 (avant, je ne m’intéressais pas à la politique des USA). Avec Biden, je voyais le monde s’enfoncer dans le néant états-Uniens.
Reste à la France de se trouver un Trump (ou plutôt un Milei).

Répondre
Albert1954 2 mars 2025 - 12:27 pm

Un gamin de primaire pourrait expliquer la scène : 2 brutes qui coincent un petit dans un coin de la cour de récré pour essayer de lui extorquer son goûter et comme il refuse ils s’énervent.
Il n’est pas plus difficile de comprendre “l’accord” proposé qui n’en est pas un sinon celui entre americains et russes: les russes gardent tous les territoires annexés,les ukrainiens doivent rendent les territoires de Koursk, et les usa (tout en minuscule oui) volent les terres rares au passage en + du monopole de tous les chantiers de reconstructions du pays. Et ceux qui l’ont dans l’os très profond ? Ukrainiens et Européens

Répondre
jacques lemiere 9 mars 2025 - 6:55 pm

iref n’aime pas trump ..je comprends bien..
mais n’oubliez pas que c’était pas trump ou le libéralisme mais trump ou harris…

harris certes .. comme biden donc “stabilité”.. mais aussi progressisme… avec une notion du progrès que jene partage pas..

alors en ce qui me concerne… la liberté d’expression par exemple aurait pesé lourd…
onchosit le moins pire..

si on vous donne la choix tu veux vivre dans un pays avec censure ou dans un pays sans censure mais avec des droits de douanes plus élevés vous faites quoi?

eh oh ..si les gens ont voté pour trump il ya des raisons…

Répondre
Nicolas Lecaussin 10 mars 2025 - 11:10 am

L’IREF a écrit des dizaines d’articles en faveur de Trump depuis 2016 ! Mais l’IREF est honnête et le critique quand il le faut.

Répondre