Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » Il est urgent de couper les subventions aux syndicats

Il est urgent de couper les subventions aux syndicats

par
3192 vues

Du 5 au 11 mai, un préavis de grève à la SNCF a été déposé par la CGT-Cheminots et SUD Rail. Au-delà des perturbations pour les voyageurs, cette mobilisation relance un débat de fond sur la place des syndicats dans le paysage politique, leur représentativité et l’abus du droit de grève.

Selon les chiffres officiels, seuls 18,5 % des salariés ont participé aux élections professionnelles entre 2021 et 2025. La CGT n’a recueilli que 25,76 % des suffrages exprimés, soit une base de légitimité extrêmement réduite rapportée à l’ensemble des salariés. Malgré le fait qu’ils ne représentent plus personne, les syndicats bénéficient de toujours plus d’argent public : 96,7 millions d’euros en 2023, une hausse de 24 % par rapport à 2015, grâce à une cotisation employeur de 0,016 % sur les salaires appelée sobrement « contribution patronale au dialogue social ». Cela revient, ni plus ni moins, à forcer les salariés à financer des organisations qui leur pourrissent la vie.

En théorie, les syndicats ont pour mission de représenter les salariés, de participer à la gestion paritaire de certains organismes et de contribuer à la négociation collective. Force est de constater qu’une majorité d’entre eux ne répond aucunement à ces exigences. Philippe Tabarot, ministre des Transports, a évoqué l’idée de limiter les grèves pendant les vacances et jours fériés afin de préserver l’exigence de continuité des services publics (près de 10 millions d’euros de pertes chaque jour !). Nous pensons toutefois qu’il faudrait aller beaucoup plus loin, à commencer par la suppression des subventions publiques et des aides directes ou indirectes qui leur sont accordées.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Laissez un commentaire

33 commentaires

Saturne 25 avril 2025 - 8:49 am

Les syndicats coulent les entreprises dans lesquelles ils sont : Goodyear, Bridgestone, etc.
Interdisons les syndicats une bonne fois pour toutes.

Répondre
[Insert here] delenda est 25 avril 2025 - 8:59 am

On pourrait demander plutôt qu’ils remboursement ce qu’ils ont recu – la prestation n’était pas à la hauteur des attentes!

Répondre
Beauchamps 25 avril 2025 - 9:01 am

Je suis d’accord pour que l’Etat cesse de subventionner ce genre de syndicat qui ne respecte pas les usagers. Chaque année et depuis des décénnies, ce type de syndicat prend les usagers en otages au moment des fêtes, alors que c’est avec l’argent du peuple Français qu’ils sont subventionnés. Il faudrait également limiter le droit de grève et les interdire durant les périodes festives et les vacances.

Répondre
BELTRAMIN 25 avril 2025 - 9:02 am

Oui au droit syndical, oui au droit associatif! Mais aucun financement public ni aucun crédit d’impôts pour les cotisations.

Répondre
MOUQUET 25 avril 2025 - 9:30 am

c’est beaucoup trop d’argent pour ces gens qui cassent l’outil de travail, que ceux qui les utilisent les rémunèrent….

Répondre
duriez 25 avril 2025 - 9:39 am

Les syndicats ne représentent plus les salariés qui sont relativement peu cotisants. Une fois de plus l’État aide les structures qui ne sont pas performantes. Il en est de même pour la presse écrite, pour l’audio visuel public, pour les faveurs accordées à des étrangers qui n’ont jamais cotisé le moindre centime en France et qui pour une partie d’entre eux n’en éprouvent aucune reconnaissance. Ajoutons y les innombrables comités, hauts conseils et agences en tous genre dont l’utilité ne réside bien souvent que dans le recyclage d’un certain nombre de personnalités de plus ou moins grande envergure.

Répondre
Decrop 25 avril 2025 - 9:48 am

L’idée d’autoriser la grève dans un secteur public fait rire le monde entier !
Ou bien cette activité n’est pas vitale, et doit être confiée à plusieurs entreprises privées en concurrence ;
Ou elle l’est, et nationalisée, alors laisser la liberté à ceux qui y sont de bloquer cette même activité est absurde !
A quand un référendum, pour restreindre la fonction publique au secteurs stratégiques et vitaux -régaliens- privés en conséquence du droit de grève !

Répondre
Martine MAILLET 25 avril 2025 - 3:52 pm

DECROP je ne vois que 4 secteurs strategiques : la santé, la recherche, la police et l’armée. ☘☘☘☘

Répondre
Patrice LUCCHINI 25 avril 2025 - 10:00 am

Oui, arrêter de financer les syndicats. Laissons les vivre avec les cotisations de leurs adhérents … ça en calmera plus d’un.

Répondre
Christine 25 avril 2025 - 11:01 am

Quiconque est passé derrière une manifestation syndicale à Paris comprend la débauche d’argent dans laquelle vivent ces syndicats : papillons CGT et autres syndicats subventionnés jonchant abondamment le sol et collés aux arbres et réverbères, tracts répandus partout, banderoles abandonnées.
Et bien sûr ce sont les services de la mairie, donc du contribuable qui nettoient les nuisances de ces gens au propre, comme au figuré

Répondre
KUNTZ 25 avril 2025 - 11:08 am

Je suis entièrement d’accord avec cette proposition. Les syndicats, de gauche pourrissent de millions de nos concitoyens et sont, souvent, le fait de catégories priviligiées. Le pays se doit de faire des économies. Et, là, c’est une belle opportunité!

Répondre
mc2 25 avril 2025 - 11:42 am

La solution libérale serait de respecter le principe de droit des contrats “pacta sunt servanda”.
Le contrat entre employeur et salarié doit être respecté par les deux parties: employeur poursuivi et condamné s’il ne respecte pas le contrat, salarié licencié s’il exige plus que ne le prévoit le contrat: si la menace de grève est justifiée l’employeur acceptera de modifier le contrat sinon il trouvera sur le marché un futur employé qualifié moins exigeant.

Répondre
Pasquier 25 avril 2025 - 1:32 pm

Ma fille, qui est à son propre compte et n’emploie donc pas de salarié doit aussi payer une cotisation pour les syndicats !

Répondre
Pasquier 25 avril 2025 - 1:39 pm

Ma fille, qui est à son propre compte et n’emploie donc pas de salarié doit aussi payer une cotisation pour les syndicats !

Répondre
elyseeG 25 avril 2025 - 5:28 pm

Voilà, vous avez tout résumé. Comment les socialos communistes entretiennent le désordre dans le pays. Si tout le monde était à son compte je vous certifie que les emmerdes seront divisés par 10000. Evidemment s’en suivrait une vague de suicides d’assistés.
Quel pays de cons..

Répondre
elyseeG 25 avril 2025 - 5:44 pm

A avoir flingué le travail par l’assistanat on en perçoit les dividendes. Et ce sera pour plusieurs générations.
J’ai des enfants, j’ai pas eu besoin de leur expliquer ce qu’il fallait faire.
Je leur ais sortit les comptes d’exploitation et de résultat sur 10 ans. Elles ont compris et se sont barré du dernier pays communiste d’Europe. Quand il n’ y aura plus d’argent pour payer le système, l’élite, les super hauts fonctionnaires (càd quand on ne pourra plus vivre à crédit) les conséquences seront sanglantes et pas au sens figuré.
Ce n’est qu’à ce moment mais bien trop tard , que les consciences prendrons acte de la situation.
Le Titanic coule ( le pays) , l’orchestre joue pour éviter la panique ( les médias), les chaloupes sont mises à la mer d’abord pour les nantis ( les systèmes de détournement d’argent des élites) et restera à bord, le peuple crédule qui pense être secouru.
Malheur au pays qui ne défend plus sa liberté, il laisse la place à des oligarques qui couleront le navire.
Et dire qu’il y a encore des gens qui croient ce qui se dit à la TV…..
.

Répondre
M Jacques Baudouin 25 avril 2025 - 2:48 pm

En France, les syndicats ne représentent pas les salariés car ceux-ci ne votent pas lors des élections syndicales.
De même, les élus ne représentent qu’une faible partie des citoyens car une grande partie de ces derniers s’abstiennent.
Cherchez l’erreur !
Pourtant nombre de citoyens comme nombre de salariés se plaignent de ceux qui les représentent ou devraient les représenter !
Je me dis que les français n’ont que ce qu’ils méritent. S’ils ne votent pas alors qu’ils se taisent. Il en est de même pour les “usagers” de la SNCF. En effet, si nous avions des élus courageux et responsables les syndicalistes de la SNCF ne seraient pas aussi arrogants.
Le déclin de la France s’accélère et les français qui s’abstiennent de voter participent à ce dernier !

Répondre
Martine MAILLET 25 avril 2025 - 3:46 pm

Ça fait bien 40 ans que je dis qu’il faut supprimer toutes subventions aux syndicats. Ils s’en sont servis et s’en servent toujours pour détruire la France. La destruction du travail et la fermeture des usines et autres sont dû â 60% aux faignants syndicalistes. Comme disait Coluche : leurs seules journées de travail, c’est quand ils manifestent. 👺👺👺👺

Répondre
AUDOUZE 25 avril 2025 - 3:48 pm

la CGT n’éprouve aucun intérêt pour les “travailleurs”. Elle ne materne que ceux qui peuvent bloquer le pays. Donc dockers, SNCF, RATP, et quelques autres sont ses armes.
Grâce à la CGT, tout le trafic maritime de Marseille, du Havre et autres est passé à Rotterdam, car les dockers font un chantage permanent qui a rendu le coût de ces ports intenables. ça coule la France, mais la CGT s’en fiche complètement.

Répondre
DUQUESNE-PINELLI Claudie 25 avril 2025 - 3:54 pm

TOTALEMT d’ACCORD sur la suppression des subventions émanant de l’argent des CON-TRIBUABLES aux syndicats qui, pr tt remerciemt, cherchent à ns desservir, à ns pourrir la vie !!!

Répondre
Poutin 25 avril 2025 - 4:27 pm

Tout à fait d’accord. Que les syndicats vivent uniquement de la cotisation de leurs membres. Je refuse que mes impôts servent à paralyser le pays et à couler des entreprises pour des raisons dogmatiques ou uniquement politiques. Voilà où le gouvernement pourrait aller chercher de l’argent ainsi que dans les innombrables comités et commissions qui ne servent à rien avant d’aller faire les poches des retraités.

Répondre
Duhamel 25 avril 2025 - 4:47 pm

C’est super . Nos hommes politiques , pas finaux, financent les syndicats qui complètent les salaires des grévistes , LOL Et après on s’étonne des grèves régulières de certaines branches ,

Répondre
elyseeG 25 avril 2025 - 6:18 pm

D’une manière générale, tout le monde explique à juste titre, les causes les conséquences et les remèdes.
Tout ça pour rien : sous-entendu que ces remèdes devraient êtres portés par nos représentants pour qu’il change les lois ( si on reste démocrate).
Ne rêvez pas, RIEN ne se passera avec ou sans la volonté de nos élus. Le pays est sclérosé par le système, la haute administration, le FISC, l’Europe ( le nouveau Reich)
Toute cette clique n’a aucun intérêt à modifier le système, les conséquences pouvant êtres désastreuses pour eux.
En attendant , il se rincent avec nos impôts, mettent leur pognon dans des pays notamment africain … si vous saviez. Et le jour ou le pays par en miettes, ils se barrent et vous laisserons dans la merde, ou plutôt dans la mare de sang.
Chaque citoyen est responsable de la situation, à avoir laissé sa liberté entre les mains de politicards dont les motivations sont tout sauf l’intérêt de la nation, à avoir oublié que la liberté a toujours un prix, à s’être laissé bercé par le consumérisme et l’oisiveté, à avoir confié sa vie à l’assistanat étatique.
Pourquoi personne ne descend dans la rue ? parce que ca ne se fait plus. L’inconscient , la révolte contre le système, le désespoir de perdre son identité et son pays sont sclérosés par 50 ans de socialo-communisme. Et l’oligarchie en place qui se moque bien des lois, de la constitution et du parlement, muselle toute tentative de révolte par la force ( les gilets jaunes) avec la complicité des médias collabos (fermeture de C8)
Il arrive au pays ( et à d’autres en Europe) ce qui est arrivé en 1917 en Russie. Ils auront mis 70 ans à s’en sortir et des millions de mort.
Il est arrivé la même chose en 36 à la prise du pouvoir par les nazis, le peuple majoritairement, a aveuglement gobé la prose d’un certain Adolf dont on connait les conséquences ( enfin pour ceux qui ont encore une instruction historique) et ca a fini dans un bain de sang mondial.
N’oubliez pas ( ou cherchez, vous trouverez) les profils et origines des dirigeants majoritairement allemands, au parlement et à la commission. Ceci explique cela.

Répondre
Odile 25 avril 2025 - 7:15 pm

Il est très urgent d’arrêter toutes les subventions versées aux syndicats . Qu’ils vivent des cotisations de leur adhérents. Point final. Ce n’est pas aux français de payer pour des grèves à répétition, toujours les mêmes d’ailleurs qui détruisent les entreprises. Arrêtons ce gâchis d’argent, surtout pour une très petite minorité. La FRANCE n’a plus les moyens.

Répondre
Bouchon Deliège 25 avril 2025 - 7:57 pm

Je suis assez d’accord avec vous, mais pas du tout pour les raisons que vous évoquez. Vous, c’est par haine des organisations syndicales, il suffit de vous lire, vous voulez la disparition des syndicats. Un seul peut-être ???? De mon côté, c’est pour que les syndicats soient vraiment indépendants du pouvoir politique et du pouvoir patronal. Ce sont d’ailleurs les patrons milliardaires qui dictent la politique du pays à notre gouvernement actuel. La vraie question qui se pose est celle du rapport social entre le patron et le salarié. C’est en fait la peur du salarié de rencontrer son patron en tête à tête, la peur du licenciement qui empêche le salarié de se syndiquer. Sauf peut-être dans les grandes structures où le rapport de force existe. De plus, il faudrait un seul syndicat, ou deux au plus: c’est ce que font les patrons, avec l’ ADEF ( les gros ) et le MEDEF (sous-traitants de l’ADEF ). De plus, une campagne LIBRE et permanente d’incitation à la syndicalisation dans les entreprises et une forte augmentation des salaires permettrait de bien traiter le problème. Et peut-être de ne plus avoir besoin des subventions que vous détestez. Mais aussi, j’y pense, tripler le nombre d’inspecteurs du travail, ça aiderait. Au lieu de diminuer drastiquement leur nombre depuis 50 ans.

Répondre
Nicolas Lecaussin 26 avril 2025 - 5:04 pm

Non ! Nous sommes contre les syndicats politisés et pour de vrais syndicats comme en Allemagne et les pays nordiques…

Répondre
Tinland 26 avril 2025 - 9:00 am

Il est surtout urgent que l’état cesse de piller les ressources des comptes sociaux (80 milliards en 2023 d’exonérations ) fabriquant ainsi un déficit artificiel.

Répondre
Virgile 26 avril 2025 - 10:54 am

C’est un bel exemple de la schizophrénie du gouvernement de la France qui finance des gens qui non seulement nuisent à la communauté mais s’opposent à ses lois !

Répondre
Thierry Jallas 27 avril 2025 - 10:05 am

Syndicatho ne perçoit aucune subvention publique et n’organise pas de grève. Syndicatho défend l’inconditionnelle dignité, et donc l’inconditionnelle liberté, de tous les salariés et, plus largement, de toute personne humaine.
Syndicatho défend de bien commun des salariés et des employeurs, mis à mal par la contrainte étatique.
Syndicatho invite tous les défenseurs de la liberté intégrale à s’associer à son combat, notamment en adhérant (cotisation libre, à partir de zéro euro) et en contribuant à la création de sections syndicales dans les entreprises.
https://syndicatho.org

Répondre
GUILLEVIC 28 avril 2025 - 7:56 am

Le dialogue social se résume à un rapport de force en france à cause du droit de grève: ce dernier doit être limité pour 2 raisons:
– Nous ne somme plus au debut du 19eme siecle où l’acquisition de droit par le proletariat était un combat.
– Seules les professions qui peuvent paralyser le pays profitent plus facilement de la greve.
Dans le meme temps, l’écart de revenu entre salariés, dirigeants et societaires est choquant.
Conclusion: Rien n’est simple, mais il est urgent en France de changer nos methodes qui datent de l’ après guerre

Répondre
AlainD 28 avril 2025 - 7:02 pm

Je trouve proprement scandaleux que les entreprises soient obligées de subventionner les syndicats par le biais d’une cotisation sur les salaires. Ces syndicats en particulier CGT et Sud ne représentent qu’eux mêmes mais leur pouvoir de nuisance est phénoménal. Ces gens là déclenchent la grève à tout moment au gré de leurs revendications car ils en veulent toujours plus, en réalité, il n’est pas question de la défense des salariés, il s’agit ni plus ni moins que de casser les entreprises car le capitalisme est un gros mot pour des êtres quelque peu bornés.
Vous avez pu noter que la Binet est contre le travail du 1er mai, c’est vrai qu’elle n’est pas du genre à se tuer au boulot.

Répondre
chartus 2 mai 2025 - 6:25 pm

oui il est grand temps
qu’il travaillent comme tout le monde au lieu de mettre le bazar partout une honte a eux pour les fleuristes et les boulangers de ne pas faire travailler leur personnel comme les 35 h les retraites ils sont contre l’age de 64 65 ans mais ou va t’on trouver l’argent nous avons travaille 40 h par semaine et on est pas morts nos parents et grands parents la retraite a 65 ans et tout aller bien on revient d’italie et ils se moquent vraiment de notres pays par rapport a cela et toutes les aides qu’on accordent aux gens qui ne vivent qu’avec les subventions et les aides et tous les etrangers qu’on laissent encore rentres chez nous

Répondre
Albatros 2 mai 2025 - 7:21 pm

Bonjour. Tout mon soutien à la fin des subvention d’Etat aux syndicats qui doivent vivre des cotisations volontaires des salariés qu’ils sont censés représenter. Nos syndicalistes, surtout les “permanents” mais aussi nombre d’employés dits “protégés” qui cumulent les heures de “représentation”, ne représentent plus rien et sont devenus quasiment des fonctionnaires d’Etat.
Par ailleurs, cessons également de subventionner toutes les “ONG” qui finissent par devenir carrément des organisations gouvernementales. Pour le constater, venez faire un tour à la Tour Séquoia, siège des services du ministère de l’environnement, pour voir affluer tous ces gens venir chercher leurs prébendes.
Courage aux libéraux dans notre pays socialisé !

Répondre