Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Faire un don

Nos ressources proviennent uniquement des dons privés !

Journal des Libertes
anglais
Accueil » La candidature du gourou Calin Georgescu à la présidence de la Roumanie a été rejetée

La candidature du gourou Calin Georgescu à la présidence de la Roumanie a été rejetée

par
1 437 vues

Le candidat sans parti, qui voulait « en finir avec les partis politiques », ne pourra pas se représenter à l’élection présidentielle. Sa candidature a été rejetée par le Bureau électoral central (BEC) en raison du non-respect des articles constitutionnels établissant les règles d’éligibilité. Le BEC doit veiller à ce que les conditions légales de candidature soient remplies, notamment en ce qui concerne le respect des valeurs constitutionnelles. Sa décision s’est appuyée sur celle de la Cour constitutionnelle le 6 décembre dernier, qui invalidait le premier tour de l’élection, ainsi que sur une précédente décision datant d’octobre qui rejetait, pour les mêmes raisons, la candidature d’une autre personne, Diana Sosoaca.

Comme nous l‘avons récemment écrit, l’enquête a beaucoup avancé ces dernières semaines autour de ce personnage sorti de nulle part qui avait déclaré 0 euros de budget de campagne et dont le programme consistait surtout à exhorter les gens à vivre d’air et d’eau fraîche qui, insistait-il, sont bien plus sains du côté de la Russie… Les enquêteurs ont découvert tout un groupe autour de lui formé d’anciens militaires (devenus mercenaires) chez lesquels on a trouvé des stock d’armes et d’importantes sommes d’argent, ainsi que d’anciens militaires et apparatchiks avec des liens à Moscou et qui, visiblement, avaient planifié cette prise du pouvoir politique dans un contexte de confusion générale et de violences. Ils risquent tous d’être accusés de trahison. Dans la foulée, l’attaché militaire russe à Bucarest et son adjoint ont été déclarés personae non gratae en Roumanie alors que le Service d’informations externes de la Fédération de Russie (SVR) a, pour la première fois, affirmé son soutien au candidat Georgescu.

Avoir sorti de la course à la présidentielle ce personnage toxique, menteur compulsif et conspirationniste, est une très bonne chose pour la démocratie. Mais les autorités ainsi que les institutions auraient dû agir bien plus tôt et plus rapidement. Il est certain que la Roumanie est une cible privilégiée du Kremlin et que, malheureusement, la nouvelle attitude de l’administration américaine laisse craindre qu’elle ne le soit de plus en plus. D’ailleurs, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vient de déclarer que « toute élection sans le candidat Georgescu sera illégitime ». Excellente preuve.

Abonnez-vous à la Lettre des libertés !

Vous pouvez aussi aimer

Laissez un commentaire

34 commentaires

L'Oeil du cyclone 11 mars 2025 - 10:38 pm

Chez nous, on a eu le Général de Gaulle qui voulait “en finir avec le régime des partis”… un homme qui a reconnu, au grand scandale des commentateurs, la Chine communiste (suivi quelques années plus tard par Nixon) ouvrant la route la mondialisation libérale que nous célébrons tant aujourd’hui… Quant aux “valeurs constitutionnelles” ça ne veut rien dire en droit. Il y a la constitution, la loi, contravention ou non-contravention. Les regrettables combats d’arrière-garde de la bureaucratie bruxelloise sont voués à l’échec.

Répondre
Satchi 12 mars 2025 - 10:36 am

D’habitude je vous suit mais là je commence à avoir des doutes. Je sais votre engagement général contre la Russie de Poutine mais de là à légitimer de telles interventions électorales c’est très étonnant pour un libéral. Pensez-vous réellement que tous les autres candidats n’ont aucun soutient extérieur ? Votre position devient outrancière. Vous êtes contrarié de la tournure du conflit russo-ukrainien et je le comprend mais reprenez vos esprits.

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 12:14 pm

Les arguments sont dans le texte. Nous n’écrivons pas des opinions dépourvues de sens.

Répondre
Baudouin de Thieulloy 12 mars 2025 - 11:02 am

La semaine dernière je dénonçais les propos de votre ami Millière sur ce candidat venu de nulle part.
Cette semaine c’est au tour de mon neveu G de Thieulloy (les 4V) de tenir des propos étonnants sur les élections roumaines.
Ils auraient du s’informer tous les deux auprès de N Lecaussin avant de tenir de tels propos.
N Lecaussin, en partie, de part ses origines est vraiment un expert sur le sujet.
Gardez moi de mes amis……..

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 12:13 pm

Merci à vous ! Je ne comprends vraiment pas du tout l’engouement pour ce dément !

Répondre
Legrand 12 mars 2025 - 1:53 pm

Donc selon l’IREF site libéral, c’est OK d’interdire un candidat? C’est ce que font les dictatures généralement. Bizarre ce site. Voltaire doit se retourner sans sa tombe

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:42 pm

Non, des candidats invalidés existent partout s’ils ne respectent pas les règles et les lois électorales.

Répondre
Legrand 12 mars 2025 - 7:46 pm

Voltaire avait écrit : je ne partagerai pas vos idées mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer… Visiblement, le respect de l’étiquette de la loi est plus fort que le principe de la liberté selon cet auteur. Il faut faire confiance aux gens, si ce candidat présente tant de défauts, il ne sera jamais élu. La censure préalable c’est le lot de tous les régimes autoritaires et non libéraux

Nicolas Lecaussin 13 mars 2025 - 11:23 am

Il ne s’agit pas des idées qui ne peuvent pas être exprimées ! Il a deux grandes chaînes de télé à sa botte ! Il s’agit de respecter la loi !

Jean-Aymar de Sékonla 12 mars 2025 - 11:12 am

Les électeurs avaient choisi! … ou alors on considère que ce sont les médias et non le peuple qui choisi?
Très intéressant, car cela apporte de l’eau à mon moulin quand je prétend que l’élection de E.Macron à la place de F.Fillon est un “coup d’état médiatico-judiciaire”. Les déboires de Pénélope étaient largement étalé dans les médias plutôt que le programme de F.Fillon…
Donc, selon vous, l’élection de E.Macron aurait du être annulée?
PS: N’oubliez pas C8, “La liberté d’expression est la mère de toutes les libertés”.

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:52 pm

Ce sont les règles qui doivent être respectées. Dans le cas de Fillon, ses déboires étaient connus… Ils sont sortis au “bon moment”…mais ce qui est très grave c’est qu’il ne s’en est pas rendu compte…

Répondre
Boutté 12 mars 2025 - 1:10 pm

“Les articles constitutionnels établissant les règles d’éligibilité”. . . c’est drôlement commode pour établir un Etat dispensé d’élections démocratiques.J’ignore le bien fondé de cette candidature mais avouez qu’on n’a pas trouvé mieux depuis les procès de Moscou durant la guerre froide pour éliminer tout candidat. L’Europe le veut, la Roumanie (et non las Roumains) ont organisé ces hold up politiques.

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:45 pm

Non, c’est la loi. Et elle est la même pour tous les candidats.

Répondre
Diet 12 mars 2025 - 2:53 pm

Raisonnement dangereux, en effet il va falloir invalider un paquet de candidats ! Toxique, menteur compulsif, complotiste voilà des qualificatifs qu’on pourrait appliquer à pas mal de candidats … Sans oublier Marine qui ,elle, a carrément emprunté de l’argent à la Russie ! Choix des candidats par une comission de gens pas élus, lutte contre les “fakes news”(en gros propagande) travail non rémunéré, ambiance de guerre …Bref on n’aura bientôt plus rien à envier à l’autocratie corrompue de Poutine !

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:42 pm

Les candidats doivent respecter les règles électorales.

Répondre
Oncpicsou 12 mars 2025 - 5:14 pm

Georgescu n’avait pas respecté les règles électorales?

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 6:13 pm

Quand vous déclarez 0 lei (la monnaie roumaine) de budget de campagne et un salaire de 1500 euros par mois alors que vous avez plusieurs propriétés en Roumanie et en Autriche, c’est que vous avez menti à la Commission électorale..

Répondre
Oncpicsou 12 mars 2025 - 7:51 pm

Alors, “bien fait pour lui” le débat est clos!

Picot 12 mars 2025 - 3:39 pm

Tiens?? Dans ce cas, Mr Lecaussin, que pensez vous des propos de Thierry Breton qui a avoué que c’était l’UE qui avait fait capoter cette élection, et que celle ci s’apprêtait à faire de même en Allemagne si le résultat ne lui convenait pas?

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:41 pm

Je pense que Thierry Breton, celui qui a mené Atos à la faillite, a aussi dit qu’il allait mettre Musk à sa place et qu’il allait “prendre le contrôle d’internet”… je pense surtout qu’il raconte n’importe quoi..

Répondre
Picot 14 mars 2025 - 11:09 am

Surement pas. Il aurait été désavoué pat l’UE qui est restée muette comme une carpe. De toute façon ça bouge dans les rues Roumaines, ce que l’on ne nous dit pas. Pas sûr que les Roumains se laissent faire.

Répondre
Nicolas Lecaussin 14 mars 2025 - 11:36 am

ça ne bouge rien, il y a quelques dizaines d’excités autour de lui..Et la prison se rapproche très vite…

Répondre
Jojo 12 mars 2025 - 3:45 pm

A quand un parallèle sur le système français ? Chez nous, c’est la justice politisée au service de son idéologie qui interdit à Marine Le Pen d’être candidate. Mais curieusement, cela ne fait pas de vagues. Résignation molle ou complicité ? Ah bien sûr, elle est “d’extrême droite” !

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:38 pm

La loi et les règles électorales doivent être respectées par tous les candidats.

Répondre
NEVEU brigitte 12 mars 2025 - 4:32 pm

il ne s’agit nullement d’engouement pour ce dément (l’est-il ? aucune idée, je ne le connais pas, mais il n’est sûrement pas le seul à pouvoir être gratifié de ce qualificatif); il s’agit seulement de s’inquiéter d’une méthode de plus en plus utilisée qui consiste à écarter un candidat bénéficiant d’un soutien populaire lors d’une élection

Répondre
Nicolas Lecaussin 12 mars 2025 - 4:36 pm

Si les règles électorales ne sont pas respectées, il est normal d’écarter un candidat.

Répondre
NEVEU brigitte 12 mars 2025 - 6:07 pm

Bien sûr ! mais la presse évoque seulement des “soupçons d’ingérence russe sur Tiktok” … Il y a ingérence ou il n’y a pas ingérence, et encore faut-il s’entendre sur les contours de la notion d’ingérence, sauf à ouvrir grand la porte des annulations

Répondre
jacques lemiere 12 mars 2025 - 6:11 pm

oui mais normal ne veut pas dire juste..en france les 500 signatures d’élus..

il y aurait lieu que vous argumenterez votre utilisation d’un certain nombres de mots… ici.. gourou… par exemple..

Répondre
Nicolas Lecaussin 13 mars 2025 - 11:25 am

je l’ai expliqué dans plusieurs articles..il n’a pas de parti, pas de programme..il a dit que la Roumanie était une création divine et qu’il avait rencontré et parlé aux extraterrestres.. Entre autres..

Répondre
Eschyle 49 12 mars 2025 - 6:54 pm

Je ne demande qu’à vous croire, quand vous affirmez que: ” Sa candidature [ de Călin Georgescu ] a été rejetée par le Bureau électoral central en raison du non-respect des articles constitutionnels établissant les règles d’éligibilité. ” et:
” d’anciens militaires … chez lesquels on a trouvé des stock d’armes et d’importantes sommes d’argent “. Où est-il possible de consulter les preuves que vous avez trouvées ?

Répondre
Nicolas Lecaussin 13 mars 2025 - 11:24 am

j’ai mis des liens dans l’article et je parle…roumain…

Répondre
jacques lemiere 12 mars 2025 - 8:24 pm

je crois qu’on rate le vrai sujet… les gens ont mis les bulletins dans l’urne!! on ne demande pas aux gens de remplir une fiche de motivation rationnelle …. j’ai peine à croire que si ce type a été élu , il fait écho à un véritable rejet de l’UE..

la survie de l’ue est le vrai sujet…

Répondre
Nicolas Lecaussin 13 mars 2025 - 11:22 am

Il a été entièrement “fabriqué “!

Répondre